Un weekend à Marseille

Port, Marseille, France

Deuxième plus grande métropole de France, Marseille souffre parfois de clichés qui ont la peau dure. Pourtant, la cité phocéenne attire toujours plus de touristes, notamment depuis 2013, et on les comprend tant les attraits sont nombreux…

 

Pour débuter, il est bon de savoir que l’ES13 (Entraide Solidarité 13) met à disposition des seniors neuf espaces dans la ville, qui permettent aux personnes âgées de bénéficier du tissu associatif local pour suivre des cours de théâtre, d’informatique, de gymnastique, etc…

Parlons maintenant de la ville. La balade dans la deuxième cité de France débute forcément sur la colline de Notre-Dame-de-la-Garde, le monument préféré des Phocéens, qui, à 157 mètres d’altitude, offre un panorama exceptionnel sur la ville et sur le Vieux-Port.  Ce lieu saint est une visite incontournable pour les touristes mais aussi pour les Marseillais qui, d’après la légende, viennent déposer des cierges avant les matchs de l’OM…

En redescendant, ne manquez pas l’abbaye Saint-Victor, médiévale, et le four de navettes marseillaises, des petits biscuits à la fleur d’oranger délicieux.

Il faudra ensuite aller sur le Vieux-Port, le fameux, qui a bénéficié d’un sacré coup de neuf en 2013 et qui est quasi-exclusivement piétonnier désormais. Tout le tour du Vieux-Port est notable à commencer par la Place Thiars, la Place aux Huiles ou encore la Canebière, bien connue de tous.

Mais on ne peut aller à Marseille sans passer par les plages, la Corniche Kennedy, somptueuse et, bien entendu, les Corniches. On pourrait aussi citer le quartier de l’Estaque et son petit port tout mignon, mais aussi la Plaine, théâtre de Plus Belle la Vie, et le Palais du Pharo, qui surplombe le Fort Saint Jean.

Bref, de nombreuses choses à voir à Marseille mais aussi à faire, avec notamment le MUCEM, le tout nouveau musée des civilisations qui a ouvert en 2013 et qui a accueilli plus de 2 millions de spectateurs pour sa première année d’exploitation. Le Musée des Beaux-Arts du Palais Longchamp est également notable et dans un cadre féérique.

Egalement, les spécialités culinaires ne manquent pas à Marseille à commencer par la célèbre Bouillabaisse, une soupe aux multiples poissons, mais ne manquez pas de tester les panisses à l’Estaque ou de faire un tour au Petit Nice, le meilleur restaurant de la Ville à la vue extraordinaire sur la Corniche, multiple étoilé au Michelin.

Et enfin, comment parler de Marseille sans parler des alentours ? Avec Aix-en-Provence et son patrimoine culturel juste à côté, mais aussi la côte bleue et Carry le Rouet, ou encore l’autre côte avec Cassis, la Ciotat, Bandol… les choses à faire ne manquent pas dans la « banlieue » marseillaise et un weekend ne sera pas de trop pour découvrir les charmes de la cité phocéenne.