Un weekend à Lyon

lyon-2

Lyon, une des villes les plus culturelles et gastronomiques de France, mérite bien d’y passer largement un weekend. Les attraits y sont en effet nombreux, que l’on soit Senior, ou pas !

 

Pour commencer, il faut savoir que Lyon est membre du réseau d’excellence « Ville amie des aînés » depuis 2010 et offre ainsi des conditions de vie idéales aux Seniors. Qu’il s’agisse de se loger, de se nourrir (des restaurants dédiés aux seniors existent, comme par exemple le Chalumeaux, le Charcot ou encore Clos Jouve), ou de se divertir avec des animations spécifiques organisées par la Ville (Ateliers mémoires, jeux de société, expositions, gymnastique…), les Seniors ne sont pas oubliés dans la Ville des Lumières. Mais voici maintenant plus en détail ce que recèle la ville de Lyon.

Bien entendu, comment ne pas parler de gastronomie quand on parle de Lyon ? Les spécialités y sont foison et on mange très bien dans la Capitale des Gaules. Il faudra bien entendu essayer les fameux bouchons Lyonnais où vous pourrez déguster, en vrac, le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise ou encore la cervelle de canut.  Les vins ne sont pas en reste avec les très connus Côtes-du-Rhône. Nous pouvons aussi parler de cochonaille, du mâchon, des grattons… et, bien entendu les inévitables pralines roses. Vous en trouverez à croquer en friandises, mais aussi en brioches, en tartes ou en coussins…

Parlons maintenant de la ville en soi. La ville des Lumières est très agréable, notamment grâce à sa presqu’île, mais aussi et surtout grâce à son Vieux Lyon, très bien préservé. La Basilique de Fourvière est à ne pas rater et vous offrira un panorama magnifique sur toute la ville, de même que la colline de Croix-Rousse (mais attention si vous y allez en vélo, cela monte beaucoup !).

Egalement, Lyon ne manque pas vie culturelle avec, par exemple, le Musée des Beaux-Arts, celui des Tissus, le musée Gadagne ou encore l’Opéra, le théâtre des Célestins, l’auditorium…

Enfin, ne manquez pas le Parc de la tête d’Or et la Cité Internationale, les Halles (le centre gastronomique de Lyon, fondées par Paul Bocuse), les Berges du Rhône ou encore le Marché de la Création.

Vous l’aurez compris, un weekend à Lyon est bien rempli, aussi bien culturellement que gastronomiquement !