Un weekend à Bordeaux

weekend bordeaux

Elue, en 2013, 2ème ville (entre 140.000 et 280.000 habitants) où « il fait bon vivre sa retraite », Bordeaux est une ville qui recèle de nombreux atouts pour un Senior et où il est très agréable de venir passer un weekend.

 

Pour commencer, comment ne pas parler de vin ? En effet, impossible de parler de Bordeaux sans parler de vin puisque la ville entière s’est bâtie autour de ce commerce. Un quartier entier lui est d’ailleurs dédié, les Chartrons, qui est l’ancien quartier des négociants de vin. Pour mêler gastronomie, vin et culture, n’hésitez pas à visiter le musée du Vin et de la Négoce ainsi que la Maison des vins de Bordeaux qui vous permettra notamment de parfaire vos connaissances sur les grands crus de la région.

Et, en parlant de grands crus, l’office du tourisme propose près de 50 circuits dans le Bordelais, tout près de la ville, pour visiter les vignobles.

Enfin, pour finir sur le vin, omniprésent dans la ville avec d’innombrables bars à vins, un an sur deux (les années paires), la ville organise une fête (Bordeaux fête le vin) dans les rues. Et, également à savoir, en 2016 ouvrira la Cité des Civilisations du Vin, un projet colossal qui devrait accueillir 500.000 visiteurs par an.

Mais ce n’est pas tout et Bordeaux a également de nombreux attraits à commencer par ses quais, sa place de la Bourse, splendide, son Grand Théâtre néo-classique mais aussi le Palais Rohan ou encore le Jardin Public.

Egalement à noter, plus de 350 édifices de la ville de Gironde sont classés ou enregistrés aux Monuments Historiques… il vous faudra plus d’un weekend pour tout voir mais nous pouvons citer, par exemple,  le pont de pierre, la Place du Parlement, la Place Pey-Berland, la Grosse Cloche, la flèche Saint-Michel ou encore le musée des Beaux-Arts. Bon à savoir, Bordeaux Monumental est une exposition permanente, très culturelle, qui permet de mieux appréhender le patrimoine de la ville.

Enfin, n’oubliez pas Vinexpo, la grande exposition annuelle sur le vin, mais aussi les villes aux alentours, dont vous connaissez forcément déjà les noms, comme par exemple une des plus connues : Saint-Emilion.