Réunissez votre famille autour de vous sans la ruiner…

reunion de famille

Aujourd’hui en France les familles sont de plus en plus dispersées. Les jeunes partent travailler parfois dans d’autres villes ou bien à l’étranger. Comment réaliser les grandes réunions familiales si indispensables à la cohésion du groupe ?

Dans ces temps où l’économie est ralentie et où les bourses sont plus légères pour tous, voici la marche à suivre :

  1. Prévoir le budget d’une telle réunion. Combien chaque membre de la famille accepte d’allouer pour la réalisation du projet, (billets de transport, nourriture, activités éventuelles,…).
  2. Adapter l’endroit de votre réunion aux capacités de chacun. Il n’est pas forcement utile de partir tous aux Seychelles pour se retrouver. Une réunion de famille est avant tout humaine, fixée sur les individus.
  3. Déléguer chacun des aspects de l’organisation aux membres qui en ont la capacité. Agissez simplement en centralisateur en prenant garde de ne pas choisir toujours les mêmes volontaires qui ne comptent pas leur peine. Essayez d’aller contre la répartition habituelle des rôles qui fait toujours s’activer les mêmes, ceci avant et pendant la réunion.
  4. Pendant la réunion, mettez en valeur ce qui viennent de loin en leur proposant de raconter leurs souvenirs. N’hésitez pas à demander à certains, à l’aise avec les nouvelles technologies, de faire des présentations de photos par informatique pour fixer les images et souder votre famille autour d’un passée commun.

Comme cela, vos rassemblements familiaux devraient être réussis et chacun trouvera du plaisir à se retrouver et attendra la prochaine édition avec impatience.

Répondre