Réseaux sociaux et sites de rencontre : explications et dangers

reseaux-sociaux

Les Seniors sont de plus en plus nombreux sur Internet, ils représentent même près d’un tiers des internautes Français, et ils commencent à acquérir les mêmes usages que les actifs, à commencer par l’achat en ligne et, bien entendu, les sacro-saints réseaux sociaux. Mais comment se protéger des dangers du net ?

 

Les plus de 55 ans sont de plus en plus nombreux sur Facebook alors même que les adolescents boudent le réseau social de Mark Zuckerberg. Si l’explication de cette tendance est à trouver dans la lassitude des jeunes, il ne faut pas perdre de vue que les seniors sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux mais aussi sur les sites de rencontre (qui ont fait l’objet d’un autre article). Cependant, comme vous l’avez sans doute entendu récemment, car le sujet est « à la mode », les dangers sont nombreux sur ces sites, à commencer par tout ce qui touche à votre vie privée. Alors, comment se protéger ?

Pour débuter, il faut bien prendre conscience que, même avec tous les paramètres de confidentialité poussés au maximum, au plus privé, les données que vous insérez sur Internet, qui plus est sur les réseaux sociaux, sont « publiques », ou du moins le deviendront un jour. Ne postez donc des informations sur votre vie privée que si vous êtes prêt à ce qu’elles soient accessibles un jour.

Egalement, anticiper l’avenir et pensez bien qu’un contenu sans conséquence directe aujourd’hui pourra en avoir plus tard… En bref, tournez votre souris sept fois sur son tapis avant de cliquer !

De plus, pensez à protéger l’intimité de votre vie privée. En effet, dans la vie réelle, vous avez deux vies privées : celle dans un espace public (restaurant, espace vert, centre commercial…) et celle dans un espace privé (votre habitation, voiture, etc.) que l’on nomme aussi parfois l’intimité de votre vie privée. Pensez bien que, sur Internet, votre vie privée est celle dans un espace public et comportez-vous donc en sachant que vous n’êtes pas seul  et que tout le monde, ou presque, peut vous voir et vous entendre.

Il faudra aussi que vous pensiez à n’accepter sur les réseaux sociaux que des personnes que vous connaissez déjà dans la vie « réelle », afin de garantir l’intimité de vos informations. Pour les sites de rencontre, bien entendu, ce sera compliqué mais veillez à ne pas divulguer d’informations trop personnes (comme votre adresse par exemple ou votre numéro de téléphone) tant que vous n’avez pas rencontré la personne en vrai.

Enfin, comme dans la vie réelle, il faudra faire preuve de bon sens envers les autres, de bon sens numérique si l’on peut dire, et respectez donc la vie privée de vos proches, mais aussi de vos amis virtuels.

C’est en respectant ces quelques règles que vous n’aurez plus rien à craindre, ou presque, des réseaux sociaux !