Les réductions et cartes pour Seniors

reduction

Avoir plus de 55 ans est souvent une bonne chose, notamment car l’on a alors droit à de nombreuses réductions et cartes de promotion. Petit florilège des réductions les plus intéressantes.

 

Pour commencer, bien évidemment, comment ne pas parler de transports ? En effet, qu’il s’agisse de la SNCF, avec la carte Senior +, d’Air France, avec les tarifs seniors, ou même des transports municipaux et inter-communes, les tarifs des transports en commun sont bien souvent 50 à 75 % moins chers que pour les personnes actives. Mais ce n’est pas tout et de nombreux loueurs de voitures, comme Avis, proposent aussi des réductions. De quoi profiter économiquement de sa retraite pour voyager !

Pour continuer sur les voyages, sachez que de grandes chaînes proposent aussi des réductions sur l’hébergement. C’est notamment le cas des hôtels Mercure mais aussi de Center Parcs ou de Vacances Bleues.

D’ailleurs, les chèques-vacances sont également moins chers grâce au programme « Seniors en vacances ». Pensez à les demander.

Egalement à noter, la vie culturelle n’est pas en reste puisque les grandes salles de cinéma (comme Pathé, UGC, Gaumont) proposent des prix réduits pour les plus de 60 ans sous simple présentation d’une pièce d’identité. De plus, les théâtres ou encore les opéras proposent aussi des réductions selon l’âge.

L’accès à la santé est aussi plus avantageux, et heureusement, et, par exemple, le vaccin contre la grippe est gratuit tout comme la CMU complémentaire, selon vos revenus, mais aussi l’aide à domicile.

Enfin, il ne faut pas négliger les réductions fiscales… En effet, vous pouvez profiter d’une exonération ou d’un abattement selon votre revenu puisque les personnes de plus de 65 ans bénéficient de tranches particulières et d’un abattement sur le revenu imposable. Egalement, si vous avez dépassé 60 ans et si vous avez des revenus modestes, vous pouvez espérer une exonération de taxe d’habitation. La taxe foncière bénéficie aussi automatiquement d’une réduction de 100 € entre 65 et 75 ans… et d’une exonération complète après 75 ans. Pour finir, vous pouvez aussi bénéficier d’une exonération de plus-value sur vos biens immobiliers si vos revenus sont modestes.