Où en est la recherche sur le cancer ?

recherche-cancer

Le cancer, communément appelé mal du siècle, est toujours aussi insaisissable, quel que soit le type, l’organe touché ou tout simplement l’âge et la typologie du malade. Cependant, outre la classique chimiothérapie, de nombreuses recherches sont menées pour trouver le traitement miracle et des solutions expérimentales existent… Alors, où en est-on sur la recherche contre le cancer ?

Pour débuter, un médicament nommé Anti-PD-1 est actuellement testé et approfondit l’idée qu’un organisme qui est stimulé peut lutter seul contre les agressions.  Le congrès de l’Asco de 2012 a en effet renforcé cette idée et, à date, près de 28 % des patients traités pour un mélanome ont vu la tumeur régresser avec ce traitement… Par contre, pas d’effet sur les autres types de cancer.

Le trametinib est une autre molécule permettant de lutter contre le mélanome et permet de prolonger la vie des patients. Près de six mois après le traitement, sur un panel de 322 patients, 81 % étaient encore en vie contre 67% traités avec une chimiothérapie…

Egalement, deux laboratoires travaillent un nouveau médicament anti-tumoral, le E-3810, qui promet beaucoup puisque sa recherche bénéficie de l’expertise et des moyens de deux laboratoires connus et puissants… A suivre donc !

Idem pour le Kadcyla, agent administré en monothérapie, notamment pour lutter contre le cancer du sein. Après trente ans d’étude, ce médicament est testé à grande échelle désormais…

Enfin, une dernière solution existe, la radio-thérapie « alpha », qui est une combinaison de radiothérapie et d’immunothérapie, le but étant de cibler spécifiquement les cellules cancéreuses en évitant les dommages collatéraux. Cependant, les tests viennent à peine de commencer et une arrivée sur le marché n’est pas prévue avant dix ans.

En bref, tous ces traitements, même s’ils sont expérimentaux et réservés à quelques privilégiés, sont porteurs d’espoir pour, dans l’avenir, enfin éradiquer le cancer !