Pourquoi vivre en résidence senior ?

residence-senior

Cette nouvelle forme d’habitat, qui combine logement et services à la personne, séduit de plus en plus les personnes âgées qui sont à la recherche d’un cadre convivial et sécurisant.

Avec l’arrivée d’une nouvelle génération de seniors, qui décident de prendre des mesures dès 75 ans pour faire face à l’isolement, l’habitat est redevenu un élément central de la fin de vie. Et, par conséquent, de nouvelles formes d’habitat sont apparues, les résidences services seniors, qui sont des logements (en location) avec des services à la personne proposés à la carte, selon les besoins et les envies.

En général, ce choix est lié à un projet de vie qui permet de prolonger l’autonomie des seniors tout en les faisant bénéficier d’un logement adapté, sécurisé, et qui leur permet d’éviter l’isolement.

Gros avantage des résidences seniors, l’emplacement, qui est bien souvent au cœur de la ville, qu’il s’agisse de grandes et moyennes agglomérations (Lyon, Colmar, Dijon, Strasbourg…) ou de zones littorales comme Sète, Arcachon ou encore le Grau-du-Roi. Ces emplacements privilégiés permettent aux seniors de continuer à réaliser sans contraintes des actes de la vie quotidienne comme aller à l’épicerie ou à la pharmacie, ou encore profiter de loisirs à portée de main comme le cinéma, la plage, etc. Sans parler du cadre de vie, en général rempli d’espaces verts, de terrasses, de panoramas, etc.

Egalement, il est bon de noter que les appartements des résidences seniors sont adaptés au vieillissement et sont aménagés pour être pratiques avec, par exemple, une cuisine ouverte, des barres de maintien, des volets roulants…

De plus, comment ne pas mentionner la possibilité de nouer des liens ? En effet, le senior qui fait le choix d’une résidence services bénéficiera d’un personnel présent 24/24 et 7/7 ainsi que d’activités permettant aux résidants de se retrouver, d’échanger ou encore de partager des loisirs.

Enfin, qui dit résidence seniors, dit services à la carte, et les seniors pourront bénéficier de services de restauration, d’espaces beauté ou encore d’aide à la personne pour des tâches comme le ménage, le repassage ou le bricolage.

Vous l’aurez compris, la résidence senior est le compromis idéal pour une personne âgée mais active, qui veut conserver du lien et un quotidien plus léger !