Faut-il avoir peur de payer sur Internet ?

Safe online banking

Internet est, somme toute, encore assez récent. Pourtant, certaines personnes, et même, une majorité en France, achètent régulièrement sans problèmes sur la Toile. Alors, une question se pose : faut-il encore avoir peur de payer sur Internet de nos jours ?

En effet, en 2014, on estime qu’il y a 41,2 millions d’internautes en France et 32,6 millions de cyberacheteurs… Autrement dit, c’est environ une personne sur deux, et près de 8 internautes sur 10 qui ont déjà acheté en ligne ! La raison ? En faisant attention à certains points, le paiement est sécurisé sur Internet !

Pour commencer, lorsque vous arrivez sur un site et que vous pensez y trouver votre bonheur, vérifiez le sérieux du site. Est-ce que le site est écrit en « bon » français, sans fautes d’orthographe ? Les mentions légales sont-elles clairement renseignées ? Y a-t-il une adresse postale, un numéro de téléphone ou un formulaire de contact ? Et, plus important encore, y a-t-il une adresse en France !

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, c’est déjà un bon point et vous pouvez aller jusqu’au paiement en ligne. Là, si vous souhaitez payer par carte bancaire comme 80 % des internautes français, il faudra faire attention à ce que l’adresse du site (par exemple, http://www.amazon.com) commence par « https » sur la page de paiement ! C’est en effet le signe que c’est sécurisé et que vous n’avez rien à craindre !

Si, par contre, vous êtes réticents à payer par carte bancaire, il vous reste le chèque, le virement ou, toujours très sécurisé, PayPal, qui vous permet de « stocker » vos informations bancaires et donc de ne pas les divulguer à tous les sites marchands…

Vous l’aurez donc compris, à notre époque, la peur de payer sur Internet n’est plus autant justifié qu’aux débuts du web et vous pouvez vous faire plaisir, sans souci, en toute sécurité !