Où mettre ses animaux lorsque l’on part longtemps ?

Animaux Garde

La retraite est, dans bien des cas, synonyme de liberté. Après avoir passé le plus clair de leur vie à travailler, les Seniors en profitent alors pour voyager en toute tranquillité mais doivent bien souvent faire face à un problème… que faire de ses animaux lorsque l’on part longtemps ?

 

En effet, après avoir travaillé plus de 40 ans, dans la plupart des cas, et avoir programmé ses vacances en fonction des congés payés, des RTT ou encore des vacances scolaires, la retraite est bien souvent synonyme de « longues » vacances sans contraintes. Sans contraintes de travail oui, mais pas sans contraintes tout court puisqu’il faudra trouver une solution pour votre animal si vous partez plus de quelques jours. Heureusement, de nombreuses solutions existent.

Pour commencer, la plus simple, si vous êtes chanceux, est d’avoir un proche, ou un voisin, qui peut s’occuper de vos animaux en votre absence. Dans ce cas, le plus recommandé est de laisser les animaux chez vous, pour ne pas les désorienter, et de donner vos clés à ce proche, pour qu’il vienne les nourrir et passer du temps avec.

Si vous n’avez pas cette chance, il existe heureusement des solutions. La première est de laisser vos animaux dans un chenil, où ils seront nourris et où on s’occupera d’eux… mais ils seront en quelque sorte en « cage » et accompagné de nombreux autres animaux. Ce qui peut ne pas être forcément bénéfique s’ils ne sont pas habitués.

Les solutions à privilégier donc sont des « nannys ». A la manière des baby-sitters, il est possible de faire appel à quelqu’un de façon temporaire pour s’occuper de vos animaux. Plusieurs formules sont possibles, à commencer par le baby-sitting de votre compagnon préféré directement chez vous, afin de ne pas perturber votre animal.

Mais il est aussi possible de confier vos animaux à la « doggy-sitter », qui pourra les héberger chez elle, ou, tout simplement, de lui confier les clés pour qu’elle vienne juste nourrir vos animaux de compagnie chez vous.

A savoir qu’il est aussi possible d’avoir accès à ces prestations pour quelques jours ou quelques heures, mais qu’il est aussi possible de solliciter des baby-sitters d’animaux pour de la promenade.

Les plus connus sur le marché sont Gardicanin et Holidog, des plateformes de mise en relation entre « baby-sitters » et possesseurs d’animaux mais vous pouvez aussi faire appel à des étudiants, qui seront ravis d’arrondir leurs fins de mois en gardant d’adorables animaux de compagnie.