Quelle est la santé de mes os ?

osteoporose

Après un certain âge, les os peuvent être un sujet sensible et l’on peut être en droit de se demander si l’on sera victime, ou non, de fractures ostéoporotiques? Alors, comment savoir simplement si nos os sont en bon état et ne risquent pas de céder à tout moment ?

Tout d’abord, sachez que l’ostéoporose diminue la densité de vos os avec, pour conséquence, de les rendre plus poreux et plus fragiles avec, comme conséquence, des fractures. Une alimentation saine et régulière ainsi qu’une activité physique régulière sont les premiers points à garder en tête pour lutter contre cette maladie. Une supplémentation en vitamine D et en calcium peut aussi aider au travers d’un traitement médicamenteux. Plusieurs classes existent et votre médecin pourra vous renseigner.

Pour savoir où vous en êtes, l’ostéodensitométrie peut être pratiquée, qui est un examen mesurant la densité osseuse, et qui vous donnera une idée de l’évolution de la maladie et des risques de fracture.

Il faut savoir que cette maladie touche un grand nombre de seniors et, plus particulièrement, une femme sur deux au cours de sa vie.

Pour vous aider à faire un diagnostic, des outils existent et ont été mis en place par le GRIO (Groupe de Recherche et d’Information sur l’Ostéoporose) à l’occasion de la journée mondiale contre cette maladie et vous pourrez les trouver par exemple ici :

http://test.e-sante.fr/mesdames-calculez-votre-risque-osteoporose/test/1196

http://test.e-sante.fr/messieurs-calculez-votre-risque-osteoporose/test/473