Comment protéger son habitation ?

Protection Maison

Le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter en France et, outre le risque de se voir voler ses biens, il existe aussi un risque non négligeable d’agression si l’on est à son domicile pendant l’infraction. Une bonne raison de plus lorsque l’on est à la retraite de penser à bien protéger son habitation.

 

En 2013, il y a eu plus de 380.000 cambriolages en France (382.000 exactement), soit une augmentation de 7,2 % sur un an. Cela représente tout de même un cambriolage toutes les 90 secondes et 985 cambriolages par jour. Pour finir sur les chiffres, sur les six prochaines années, un Français a une chance sur 10 de se faire cambrioler.

En bref, si vous n’en étiez pas encore conscient, vous savez désormais qu’il est absolument primordial de protéger son habitation d’autant que 80 % des cambriolages ont lieu en plein jour… alors que vous pouvez potentiellement être chez vous.

Pour commencer, en toute logique, le plus simple et le moins cher (relativement) est d’équiper son habitat en portes blindées. En effet, autant qu’un potentiel cambrioleur mette plus de temps à pénétrer chez vous d’autant que 80 % des cambrioleurs empruntent la porte. (Les autres passent plutôt par le toit ou les fenêtres)

La deuxième étape quasiment obligatoire est d’équiper son habitation d’une alarme. En effet, il faut savoir que 95 % des cambrioleurs prennent la fuite en cas de déclenchement d’une alarme. C’est donc devenu un équipement absolument nécessaire et qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent puisque, en moyenne, un cambriolage coûte 6500 € aux victimes.

Egalement à noter, avoir de la télésurveillance peut être un plus, encore plus si elle est directement reliée aux forces de l’ordre, qui peuvent alors intervenir en seulement quelques minutes.

Enfin, il est bon de savoir que les fournisseurs de services d’alarme et de télésurveillance, à commencer par Securitas Direct, leader européen, ont fait évoluer leurs services et proposent aujourd’hui des produits connectés, contrôlables directement par le biais d’un simple smartphone, et qui peuvent donc vous avertir en temps réel en cas d’intrusion.

Bref, qu’attendez-vous pour protéger votre habitation ?