Chien ou chat, où trouver le bon animal de compagnie ?

chien-ou-chat

Les animaux de compagnie peuvent se révéler utiles, à tout stade de la vie, mais plus encore lorsque l’on est senior et en proie à la solitude. Alors, où trouver cette bonne compagnie et comment choisir un bon animal de compagnie ?

Déjà, il vous faudra choisir entre un chien et un chat, ce qui ne sera pas tâche facile. Chaque animal a son propre caractère, ses propres caractéristiques et, surtout, ses avantages et inconvénients et, bien entendu, tout dépendra de ce que vous cherchez dans l’animal de compagnie.

Si c’est, justement, la compagnie de tous les instants, l’affection et la dévotion, n’hésitez pas, prenez un chien, et plutôt un gros chien (berger allemand, labrador…). Si, au contraire, un animal qui a son propre caractère et qui pourra s’en sortir sans vous, ce qui, au final, a ses avantages (départs en vacances bien plus simples par exemple), alors optez pour un chat.

Une fois votre choix fait, il faudra trouver le bon animal de compagnie.

Pour cela, rendez-vous plutôt chez un éleveur qui pourra vous décrire précisément les caractéristiques et l’historique, voire les antécédents, de l’animal. Il aura en général élevé ses parents et pourra vous dire s’il correspondra à votre style de vie. Sinon, les magasins style Zoo Plus peuvent aussi se révéler de bons plans, surtout en termes de tarifs, mais moins en matière de suivi et de connaissance de l’animal.

Une autre solution peut être de récupérer un animal après sevrage chez un particulier qui, là aussi, pourra vous renseigner sur ses parents. Attention dans ce cas, vous n’aurez aucune garantie, vous ne saurez pas s’il est malade, etc.

Enfin, n’oubliez pas que la SPA propose d’adopter, souvent gracieusement, de nombreux animaux qui ont été abandonnés ou battus. Alors, peut-être pourrez-vous faire une bonne action en plus d’acquérir de la compagnie ?