Quels contrôles de santé après 65 ans ?

Doctor with female patient

Même si vous êtes en pleine forme apparente et plutôt actif, certaines choses changent dans votre corps à partir de 60-65 ans. C’est pourquoi il est utile de faire régulièrement des bilans de santé puisque, mieux vaut prévenir que guérir. Et à chaque âge son bilan de santé !

A partir de 60 ans peuvent survenir des troubles auditifs. Au-delà de la perte d’audition, ceci peut engendrer une vraie perte de liens et un réel isolement social. Il faut savoir que les appareils auditifs sont plus efficaces à partir du moment où ils sont placés tôt alors, prenez rendez-vous avec un ORL si vous commencez à avoir du mal à suivre une conversation de groupe par exemple.

Egalement, à partir de 60-65 ans, la vision commence à changer et, malheureusement, à perdre en efficacité. Dès lors, dès que vous commencez à ressentir une baisse du champ visuel, qui peut venir d’un glaucome, prenez rendez-vous avec un ophtalmologiste pour éviter le pire ! Ce n’est pas tout au sujet de l’œil puisque, dès 70 ans, il faudra faire un bilan neurocognitif pour repérer un risque de maladie d’Alzheimer ou de Parkinson dès que possible. En effet, décelées très tôt, ces maladies peuvent être contrées ou, du moins, bien traitées.

A cet âge-là, le fond de l’œil devra également être examiné, pour éviter une dégénérescence, tout comme un bilan alimentaire puisque vos besoins changent au fur et à mesure de votre vie.

Ne négligez pas votre santé, ces contrôles sont, pour la plupart, gratuits ou pris en charges, alors prenez rendez-vous avec votre spécialiste !