Comment faire mon arbre généalogique ?

genealogy

Arrivé à un certain stade de notre vie, nos origines nous intéressent et il peut alors être intéressant de vouloir remonter toute la filière de sa famille pour arriver à en sortir un arbre généalogique complet… Mais comment faire sans trop de moyen ?

Pour débuter, il vous faudra faire des recherches, à commencer par vos vieux papiers et, si possible, ceux de vos parents, de vos grands-parents, et ainsi de suite.

Une fois écumées toutes les recherches familiales, il sera temps de se tourner vers l’Etat, et plus précisément vers les Archives municipales, puis départementales et ensuite nationales. C’est ici que sont gardés la plupart des extraits de naissances, des actes civils, des actes de mariage, etc.

Mais ce n’est pas tout car, une fois les recherches faites, comment les classifier ? Pour cela, heureusement, ce sera plus facile car de nombreux sites Internet proposent des outils pour construire son arbre généalogique en ligne (Genealogie.com, Geneanet…) et des logiciels sont mêmes disponibles à la vente pour créer son arbre.

Enfin, autre solution mais qui demande plus d’argent, faire appel à un historien généalogiste. Dans ce cas-là, vous n’avez rien à faire, il s’occupera de toutes les recherches et de construire votre arbre complet et, qui sait, peut-être trouverez-vous un illustre ancêtre dans votre famille ?