Comment reconnaître la maladie d’Alzheimer dans son entourage?

alzheimer

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont particuliers à chaque cas. De plus, il est souvent possible de les confondre avec ceux d’autres maladies. Alzheimer est par conséquent bien difficile à diagnostiquer.

Voici cependant les caractéristiques que l’on peut généralement rencontrer chez les personnes souffrant de la maladie d’après l’Alzheimer’s Association.

  1. La perte de mémoire : on oublie des choses que l’on a apprises récemment. La personne fait appel à son entourage pour se souvenir de choses dont elle se souvenait seule auparavant.
  2. La difficulté à planifier ou à résoudre des problèmes. La personne a du mal à suivre un projet ou à compter, à tenir la comptabilité si elle en avait l’habitude.
  3. L’incapacité partielle ou totale à effectuer les taches quotidiennes à la maison, au travail ou dans son temps libre.
  4. La confusion dans le temps ou l’espace. Les personnes malades peuvent perdre la notion du temps qui passe, des dates ou du lieu où elles se trouvent.
  5. Un trouble de la vision. Les malades peuvent avoir une mauvaise évaluation des distances, des couleurs ou des formes.
  6. Une incapacité à s’exprimer clairement. Des difficultés pour parler ou écrire peuvent apparaître. La perte du fil des arguments dans une conversation peut survenir.
  7. Une tendance à méconnaître la place normale des choses. La personne peut parfois laisser une chose de la vie courante à un endroit inopportun et à être de plus incapable de le retrouver par la suite.
  8. Une perte de jugement : il devient difficile de porter un jugement logique et réfléchi et de prendre des décisions utiles.
  9. Un isolement de la sphère sociale. Les malades ont tendances à se replier sur eux-mêmes, bien souvent  pour cacher les troubles dont ils sont l’objet.
  10. Enfin, un changement de la personnalité ou de l’humeur peut apparaître. Certaines personnes peuvent même devenir particulièrement irritables.

Répondre