Les activités pour Seniors à la piscine

piscine

Comme vous le savez sans doute, la natation est très bonne pour la santé. Mais, passé un certain âge, il devient compliqué de faire de grandes longueurs dans une piscine olympique… Alors, que faire à la piscine lorsque l’on est Senior ?

 

La réponse tient en un mot : l’aquagym !

En effet, de nombreuses piscines municipales, que ce soit dans de grandes métropoles ou non, proposent des cours d’aquagym spécialement réservés aux seniors, avec des mouvements plus doux. Les horaires sont également plus adaptés à un public de retraités qu’à des actifs et les mouvements sont très bien conçus pour les plus de 60 ans.

L’aquagym est en effet un sport très conseillé pour les organismes des Seniors puisque, dans l’eau, le corps ne pèse plus que 70 % de son poids et les mouvements sont donc plus faciles à réaliser. L’eau qui vous entoure permet aussi d’amortir les mouvements et permet donc un risque (quasi) zéro de blessures. Enfin, il faut savoir que, hormis si vous êtes allergiques au chlore ou si vous souffrez d’insuffisance respiratoire, il n’y a pas de contre-indications à la pratique de l’aquagym d’autant plus que ce « sport » se pratique dans un bassin peu profond et dans une eau au minimum à 28°C.

Les effets positifs sont nombreux, à commencer par son action sur l’ostéoporose, puisque l’aquagym permet d’entretenir la force musculaire, ce qui favorise l’ossification. De plus, les articulations sont ménagées dans l’eau, et les mouvements se font sans effort.

Mais ce n’est pas tout et l’aquagym est également recommandée dans le cas de rhumatismes puisque l’activité physique est bien entendu recommandée pour lutter contre… mais il faut veiller à ménager ses articulations. Le sport en piscine est donc bien évidemment très adapté.

Enfin, l’aquagym pourra aider dans le cas d’arthrose, puisqu’une activité sportive peut préserver les cartilages et limiter les douleurs, mais aussi dans le cas de mal de dos, puisque le corps pèse moins lourd dans l’eau, ce qui permet également de soulager les douleurs !

Alors, qu’attendez-vous pour aller vous inscrire en piscine ?